
La brigada est l’une des tres bonnes Parillas de Buenos Aires dans laquelle nous emmène ma cousine Marthe et son ami Alfredo. Mais qu’est-ce donc qu’une Parrilla vous interrogez-vous? Il s’agit du grill permettant de préparer les fameux asados (voir https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Asado pour plus d’infos).
Situé dans le quartier de San Telmo, le décor est planté d’entrée. Les murs sont couverts de memorabilias footbalistiques (beaucoup de photos du dieu Maradona), nous rappelant au passage que le ballon rond est une préoccupation majuscule en Argentine (l’asado en est une autre, nous avons donc frappé à la bonne porte).
Mais place à l’acteur principal: la viande! Il est d’ailleurs de bon ton de ne point commander de légumes d’accompagnement me glisse ma cousine. Nous prenons tout de même une très bonne salade de roquette au parmesan (ceci pour conserver un teint frais). L’argentin étant fier, le serveur s’emploie à découper la viande à la cuillère pour démontrer la tendreté de la barbaque. Je m’enfile une rasade de Malbec afin de parfaire ce moment magique. Démonstration:
Au menu tripes d’agneau, ris de veau (copieusement arrosés de jus de citron), chorizo (saucisse qui n’a rien à voir avec son omonyme espagnol – j’en profite d’ailleurs pour signaler que l’argentin n’aime pas la nourriture épicée), short Ribs et pièce de bœuf de la maison (en découpe dans la video).
Nous avons également dîné chez Don Julio dans le quartier de Palermo mais nous avons trouvé cette adresse meilleure, moins touristique, et en plus moins chere. Un must pour tous les amateurs de chair fraiche.
